Joëlle Duphil-Normand
+33(0)6.61.83.92.24
1er Prix du Lions Club 2013
Joëlle est née en Provence, région où elle part se ressourcer régulièrement.
Ce sont sûrement ses racines méditerranéennes qui sont à l’origine de son attrait particulier pour certaines matières et couleurs, lesquelles sont sublimées par la lumière si particulière du Midi.
Son travail est essentiellement tourné vers des effets de matières. Elle a besoin de cette sensation de mouvement sur ses œuvres. Elle utilise de la chaux grasse à laquelle elle ajoute, entre autres, de la poudre de marbre, du sable, des pigments, de la cire. Il lui arrive de graver dans ses œuvres des mots, des motifs figuratifs ou abstraits ou encore d’insérer des objets glanés de-ci de-là, ayant leur histoire propre.
Son projet initial peut être détourné par les réactions des différents matériaux et le résultat qui en découle la réjouit toujours.
« J’ai besoin d’être surprise par cette alchimie et je reste fascinée par ce contraste étonnant entre la dureté de la matière et la douceur au toucher obtenues par des polissages successifs.
Je souhaite que les gens se plaisent à rêver en découvrant mes œuvres. Chacune d’entre elles raconte une histoire, celle d’une rencontre ou celle d’une vie. »
Le mouvement et les effets de matières qu’elle obtient sur ses œuvres lui permettent, mieux que des mots, d’exprimer ce qu’elle ressent profondément, ce qu’elle veut transmettre : son attachement à sa région d’origine, un retour aux sources transcendé par la matière.