Christian MORENO
10 rue du MAIL, 45320 COURTENAY
06 37 49 23 58
christian.moreno45@orange.fr
www.christianmoreno.net
Bio :
Diplômé en photographie en 1993 , j’ai exercé différents métiers durant les 15 premières années de vie active ( tapissier d’ameublement, restaurateur de meubles et objets anciens,..) tout en pratiquant la photographie et d’autres disciplines artistiques qui m’ont permis d’assouvir mon besoin d’expression créative.
C’est à travers la musique , la sculpture , la peinture et les arts décoratifs, via le conservatoire et diverses formations, mais aussi en autodidacte, que j’ai pris conscience du chemin vers lequel je devais me diriger.
Je suis ainsi devenu artiste plasticien-photographe lorsque j’ai décidé de me consacrer entièrement à mon projet artistique et de rendre public mon travail depuis 2010..
Démarche artistique :
Depuis une dizaine d’années , mes recherches créatives expérimentent un mode d’expression qui utilise le métal recyclé le cuir et la feuille d’or comme matière expressive pour l’élaboration d’œuvres au genre abstrait et semi figuratif.
Je réalise des œuvres pensées comme des tableaux , une sorte d’évolution hybride entre la peinture la sculpture le bas relief et même la photographie ..
Au départ j’ai fait le choix de recycler le métal récupéré sur divers objets car c’est un matériau qui une fois poli réfléchit la lumière . Comme pour une sculpture , c’est la lumière réfléchie sur la surface qui donne vie à l’objet.
De là est née ma série semi figurative des » Fenêtres sur Ville » représentant des façades d’immeubles imbriquées les unes aux autres comme une vision poétique du vivre ensemble .
Egalement mon autre série de grands formats intitulée » Tableaux Sculptés » réalisés avec du métal recyclé mais aussi des objets détournés , travail beaucoup plus en volume qui a pour but de faire sortir le sujet du tableau afin de s’exporter dans l’espace tridimensionnel .
Puis , j’ai associé le métal au cuir pour sa patine et sa texture à l’ aspect parfois mat ,velouté ou satiné . Là j’ai découvert la profondeur que pouvait apporter l’association de textures opposées.
Le lisse le rugueux , le brillant le mat velouté comme le chaud et le froid combinés à une dynamique des couleurs et des formes m’ont permis de développer un langage pictural abstrait que j’exprime à travers ma série d’abstractions géométriques » Résonances ».
Expos récentes:
Juin 22 Artistic la nuit des artistes – St Germain en Laye
Mars 22 Gmac – Chatou
Fevrier 22 Salon des Artistes Français – Grand Palais Ephémère Paris
Décembre21 Galerie le 33 Mai – Versailles
Novembre 21 Galerie Roz Winter – Longjumeau
Octobre 21 GMAC – Chatou
Juin 21 – Galerie 33 Mai – Versailles
Mai 21 Galerie 33 Mai – Versailles
Oct 20 Galerie St Simon – Versailles