Antoine Lucas
3, rue des demoiselles de Saint Cyr
78210-Saint Cyr l’École +33(0)6.59.04.93.12
Antoine Lucas est un jeune artiste contemporain né en 1995 en France. Il commence à faire de la peinture abstraite à 10 ans , quand une des ses voisines artiste lui propose une initiation à ce qu’elle appelle ‘la peinture libre ». Il adore,oe et comprend très vite qu’elle n’est pas là pour lui transmettre des techniques, mais plutôt lui apprendre à ouvrir son esprit.
Antoine déménage en banlieue parisienne un an après le début des cours. Il continue de peindre et essaye de trouver son style. Pendant 10 ans, Antoine travaille souvent la nuit pour réussir à exprimer au public toutes ses pensées au travers ses toiles.
Sa carrière démarre en 2011 alors qu’il n’a que 16 ans. A cette époque, Antoine ne peint que des petits formats car il pense que personnes ne serait intéressé par ce qu’il fait. Une de ses œuvres principales est probablement t, « pluie de noirs », une toile de taille moyenne qui a été présentée lors de l’exposition annuelle des artistes de Saint Cyr l’école de 2011. Antoine n’aurait jamais pu imaginer que le public l’élirait comme le meilleur artiste de la compétition. Il réalise alors qu’il se doit de partager son travail afin de comprendre ce que les spectateurs ressentent face à ses œuvres.
Photo
En 2014, après plusieurs expositions en France, Antoine décide de réaliser un séjour de 6 mois à Londres afin de trouver une nouvelle inspiration. Au cours de son voyage, Antoine rencontre plusieurs artistes, notamment Guiseppe Ferlito, réalisateur de films italien et artiste contemporain. Pendant les deux mois ou ils se sont côtoyés, Guiseppe montre à Antoine a quel point l’art peut être incroyable et comment les artistes contemporains font vivre leurs oeuvres au moyen de leur personnalité. Antoine rentre de Londres complètement transformé. La personne peu expressive et timide devient un personnage mature et unique.
Antoine Lucas est l’un de ces artistes contemporains émergents qui, par un travail acharné, sait montrer toute sa modernité et sa nouvelle vision de l’art. Si vous lui dites qu’il est talentueux, Antoine répond toujours qu’il n’a aucun talent, sa seule compétence est de savoir exploiter sa folie. Selon lui, le monde serait plus expressif si nous étions décomplexés et assumions notre créativité afin de devenir unique.